+212 (0)5 22 20 93 14 info@lefennec.com
Promo !

Maghreb, Artisans de la terre

Ces traditions de la main, l’ouvrage les abordera à travers des reportages sur la manière sont réalisées les habitations, de leur toiture à leur mobilier et au plus petit de leur bibelot.
C’est le chapitre des Artisans de la maison. Toutes les techniques mises en œuvre seront étudiées (ébénisterie et marqueterie, céramique, fer forgé, cuivre et argent, sparterie).
Seront abordés aussi, avec les Artisans de la couleur la confection des textiles, celle des couleurs du logis et du vêtement.
Avec les Artisans du corps la préparation des onguents et des artifices essentiels à l’hygiène et à la beauté du corps, avec les Artisans de la saveur tout ce qui est nécessaire aussi à la cuisson et à la saveurs des aliments (céramique, vannerie, fabrication d’huiles, etc).
Un chapitre particulier sera réservé aux productions des artisans de la foi et de l’esprit dans chacune de ces cultures : églises, temples monastères, mosquées, mosaïques, reliures, calligraphies, etc.
Au total, chaque ouvrage offrira un fidèle tableau de ces pays à travers leur génie artisanal et, de chapitre en chapitre, un large répertoire de l’art traditionnel de l’objet et du décor conçu selon un savoir-faire traditionnel prodigieusement habile à tirer parti des ressources naturelles.

350,00 DH

Catégorie :

Jamal Bellakhdar, docteur en science de la vie et chercheur en ethnobotanique, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les populations maghrébines et leurs traditions, Pharmacopée marocaine traditionnelle (édition Ibis Press). Lauréat du prix Maroc du livre 1979 et 1997, Jamal Bellakhdar est également le directeur de la revue Al Birunya.

Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz vivent depuis de nombreuses années au Maroc, à Casablanca. Reporters et photographes, ils ont déjà réalisé plusieurs ouvrages : Moussems et fêtes traditionnelles marocaines (éditions A.C.R., 1997), Tableaux du Haut Atlas marocain (Arthaud, 1998), Couleurs du Maroc (Flammarion, 1999), Tableaux de Madagascar (Arthaud, 1999) et Villages d’Andalousie (Arthaud, 2000).

ISBN

Format

Pages

Parution

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Maghreb, Artisans de la terre”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…

  • Promo !

    Mohamed Drissi Corps/Espace

    400,00 DH
  • Promo !

    Hassan Darsi, L’action et l’oeuvre en projet

    400,00 DH
  • Promo !

    Le MAROC OUEST-SAHARIEN : ESQUISSE GÉOGRAPHIQUE, HISTORIQUE ANTHROPOLOGIQUE ET SOCIO-ÉCONOMIQUE V I

    400,00 DH
Choisissez votre devise
EUREuro