La maison d'édition

30 ans d’histoire

Nous éditons essentiellement en français en arabe (anglais), le choix de la langue ne dépendant que de la qualité des textes. Les premières années, nous publiions essentiellement des essais, des études, avec des collections sur les droits des femmes, de l’homme, les lois, l’islam.

Nous étions et nous sommes très près des problèmes que vit notre société.  En parallèle, nous avons publié des romanciers confirmés mais aussi des premiers romans dont les thèmes vont de l’autofiction, au roman historique, au thriller. 

Les textes importants ayant un rapport avec notre ère géographique pourront être lus grâce à la traduction qui en est faite, comme c’est le cas pour Juan Goytisolo.

Lancement de Fennec-Poche

Nous avons aussi lancé en 2004, en partenariat avec notre distributeur Sochepress, la collection Fennec-Poche constituée de rééditions d’ouvrages publiés en grand format. Les prix pratiqués varient entre 10 et 30 dhs (1 à 3 €) afin de pérenniser la lecture et donner aux petits budgets l’accès à l’objet livre.

Certains titres ont été vendus à ce jour à 30 000 et nous continuons à les rééditer. C’est le cas du roman de Fatéma Mernissi « Rêves de femmes, conte d’une enfance au harem » ou de celui en arabe de Mohamed Choukri « Al khobz al hafi » (Le pain nu).

Le ministère de la Culture accorde des aides à la publication et à la traduction aux éditeurs. Cependant, il est fort dommage que de nombreux enseignants délaissent la lecture au lieu d’aider à son développement auprès de leurs élèves.

Prix obtenus par les éditions Le Fennec >

Catalogue

Nous disposons d’environ 500 titres au catalogue, tous genres confondus.

Genres 

  • Littérature
  • Beaux-Livres
  • Ouvrages Généraux 
  • Collections diverses (Femmes, Islam, Débats philosophiques) 
  • Collection Fennec-Poche 
  • Livres d’auteurs marocains 
  • Livres d’auteurs français 

 

Modes de diffusion-distribution

Sochepress sur tout le territoire marocain : librairies, grandes surfaces (fnac, Virgin, Megastore), aéroports, kiosques.

Salon du Livre du Maroc (SIEL), Salon du livre de Tanger.

Ventes directes au cours de manifestations culturelles (colloques, expositions, signatures et présentations dans Instituts Français, etc.)

Ventes directes à de grands organismes (Banques, Sociétés).

Commercialisation hors Maroc

Nos livres sont vendus et distribués par l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Layla B. Chaouni

Son catalogue éditorial parle pour elle. Depuis 1987, elle a publié des collections tournées vers les femmes : Approches, dirigée par Aïcha Belarbi, mais aussi Femmes Maghreb, Marocaines citoyennes de demain et Visibilité des femmes, dirigées par Fatema Mernissi.

En moins de vingt ans, les éditions Le Fennec ont acquis une certaine crédibilité. Offrant sans relâche une visibilité à la production intellectuelle sur l’émancipation féminine, Layla a participé à un combat libérateur. 

laylachaouni@lefennec.com