+212 (0)5 22 20 93 14 info@lefennec.com
Promo !

LE CORPS ORIENTAL

Le propos de cette collection, dont un premier volume (Le Corps japonais) est déjà paru, est de parvenir à l’intelligence sensible du corps, telle qu’elle s’exprime dans différentes civilisations et cultures. Le Corps oriental ou le corps en Islam concerne aussi bien le Maghreb et le Levant que les civilisations persane et ottomane. Ill étudie et visualise la Scénographie sociale, religieuse, artistique du monothéisme islamique selon son mode de sacralisation et de désacralisation.
Il se réfère au corps-modèle du prophète Muhammad, rapporté par la tradition du hadith dont les principes ont défini les usages sociaux du corps permettant à l’individu de ritualiser la vie quotidienne au sein de la communauté. Le corps est le lieu paradoxal de la loi, de l’interdit et du permis, du licite et de sa transgression. Les rites de passage – circoncision, tatouage… – lui laissent leur empreinte.
Le corps est une forme géométrique socialisée. Cette forme rend plus intelligible le rapport de l’homme à l’espace (arabesque, patio, labyrinthe de la médine). Elle donne à voir I’exercice du sensorium dans les manières de Vivre, les façons de se voiler et de se dévoiler, l’art de l’amour et la politique des beaux plaisirs. Mais aussi dans les rites funéraires.
Le corps oriental se transforme sous l’influence de L’occident, du regard de autre à travers ‘orientalisme et les enjeux dus aux conquêtes scientifiques comme le clonage qui met en péril l’identité du corps telle qu’elle est représentée par le monothéisme. Vers quelle mystique du Corps s’achemine-t-on?

300,00 DH

Catégorie :

Abdelkébir Khatibi, romancier, poète, sociologue et critique d’art, est l’une des voix majeures de la littérature maghrébine. ll a publié des romans La Mémoire tatouée (1971). Amour bilingue (1983), Un été à Stockholm (1990): des études sociales et sémiologiques, Maghreb pluriel (1983) et La Blessure du nom propre (1986): des essais sur l’art, L’Art calligraphique de l’Islam (1994) et L’Art contemporain arabe (2001).

Format

ISBN

Pages

Parution

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “LE CORPS ORIENTAL”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…

  • Promo !

    Mohamed Drissi Corps/Espace

    400,00 DH
  • Promo !

    Hassan Darsi, L’action et l’oeuvre en projet

    400,00 DH
  • Promo !

    Ahmed Amrani: La passion discrète- la pasíon religiosa

    400,00 DH
Choisissez votre devise
EUREuro