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Jamal Bellakhdar, pharmacien, docteur en sciences de la vie et chercheur en ethnobotanique et ethnopharmacologie, a déjà publié plusieurs ouvrages dans le domaine des plantes médicinales, des pharmacopées traditionnelles, des usages végétaux et des traditions populaires au Maghreb. Il a également participé à de nombreux projets de mise en valeur des flores locales et d’intégration du savoir-faire des sociétés traditionnelles dans des programmes internationaux de santé publique ou de développement durable.

HOMMES ET PLANTES AU MAGHREB

ÉLÉMENTS POUR UNE MÉTHODE
EN ETHNOBOTANIQUE
De l’enquête de terrain
aux recherches en laboratoire

L’ethnobotanique et l’ethnopharmacologie partagent, avec quelques autres sciences, le rare privilège d’avoir réussi le pari difficile de la pluridisciplinarité. Apportant un regard pluriel sur les choses, ces deux disciplines, produits féconds du mariage des sciences naturelles et des sciences humaines, renouent d’une certaine façon avec la tradition encyclopédiste des savants du XVIIIe siècle et réintroduisent les cultures du monde dans le champ de la connaissance scientifique. En créant des passerelles avec les savoirs populaires, elles offrent ainsi leur contribution à la réhabilitation de certains pans essentiels des cultures traditionnelles et prennent une part de plus en plus grande dans les
programmes de développement durable, à la faveur du renouveau de l’écologie politique.
Cet ouvrage décline le végétal sous les différentes catégories d’usages que les populations maghrébines ont inventé pour assurer leur existence quotidienne. Sont examinés tour à tour : l’emploi des plantes à des fins alimentaires ; les usages thérapeutiques sous l’éclairage des conceptions médicales ou magiques qui soutiennent la pratique populaire des soins ; les propriétés toxiques de certains végétaux ainsi que l’histoire des poisons et des empoisonnements au Maghreb ; les usages techniques des plantes ; le monde des mots et des signes grâce auxquels les végétaux prennent une place dans la vie sociale ; et, enfin, la question des droits des communautés traditionnelles sur
leurs ressources et leurs savoirs.

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