Évènements Le Fennec

Professeure Nadia Kadiri, autour des problématiques du couple

Mercredi 28 novembre, au carrefour des livres Casablanca, moments d’échange et de discussions constructives avec professeure Nadia Kadiri, autour des problématiques du couple, à l’occasion de la signature de son livre « Le couple » récemment édité au éditions Le Fennec. A bientôt lors d’une nouvelle rencontre.

Même pas mort de Youssouf Amine Elalamy

Youssouf Amine Elalamy, lors de la rencontre organisée samedi 24 novembre autour de son dernier roman « Même pas mort » à la médiathèque de Khouribga. Un moment d’échange et de partage.

Présentation et signature du livre "La Liste" de Naima Lahbil Tagemouati :

Jeudi 24 octobre à 19h Fnac Café (Fnac Casablanca – Morocco Mall 1, Boulevard de l’Océan/Boulevard de la Corniche, Aïn Diab.)

Vendredi 25 octobre à 17h30, Médiathèque de l’Institut Français de Fés. (33, rue Ahmed Loukili – 30000 Ville nouvelle – Fès.)

Samedi 02 novembre 2013 / Librairie Préface Casablanca à partir de 16h. (19, Avenue du Dr Mohamed Sijilmassi – 20100 Casablanca).

Pour plus d’infos sur cette nouvelle librairie >

Livre: « Une femme audacieuse », rencontre avec Touria Tazi | Aufait Maroc

Jeudi 23 avril à partir de 18h30

Librairie Carrefour des livres – Casablanca

Débat animé par par Nezha Skalli-Laraki

Evènement Facebook >

رواية "بستان السيدة" لعبد القادر الشاوي

أصدقاء دار الفنك للنشر وعشاق الرواية باللغة العربية، رواية « بستان السيدة » لعبد القادر الشاوي تفتح صفحاتها في فضاء المقهى الثقافي لحديقة الريتز بالدار البيضاء، خلال لقاء وحفل توقيع تنظمه دار الفنك يوم الجمعة 30 نونبر على الساعة الساسة والنصف مساء، اللقاء من تسيير محمد جليد الصحافي المسؤول عن الصفحة الثقافية بجريدة أخبار اليوم. كونوا في الموعد.
https://www.facebook.com/jardinduritz/

Présentation et signature du livre "Vies Voisines" de Mohamed Berrada

Jeudi 14 novembre 2013 à 19h

Le Grand Café de la Poste à Marrakech 127, Avenue Mohammed V , 40000, Marrakech (face à la poste de Gueliz.)

Colloque International de la chaire "Fatéma Mernissi"

HEM Business School et l’Université Mohammed V de Rabat organisent le premier colloque international de la chaire Fatéma Mernissi, du 30 novembre au 02 décembre 2016 à Rabat, sous le thème : « Mille et une facettes de l’œuvre et de la vie de Fatéma Mernissi »

En hommage à la défunte, la chaire Fatéma Mernissi, a été créée conjointement par l’université Mohammed V de Rabat et HEM Business School. Elle est portée et coordonnée par le Cesem, centre de recherche de HEM, d’un côté, et la Faculté des lettres et des sciences humaines –Rabat Agdal, d’un autre côté. Le premier colloque international organisé dans le cadre de cette chaire, se tiendra sur 3 jours, du 30 novembre au 02 décembre à Rabat et connaîtra la participation des figures nationales et internationales, proches de la défunte.

Pendant les différents évènements du colloque, chercheurs, artistes, journalistes, professeurs, politiciens, vont contribuer à la réflexion sur les thématiques suivantes : Femmes/ hommes, société et démocratie, Dynamiques locales et jeunes à l’ère de la mondialisation Economie réelle et entreprenariat social Questions culturelles et enjeux médiatiques, Le colloque débute par l’inauguration du siège de la chaire à l’Université Med V à Al Irfane-Rabat. Il connaîtra une alternance d’activités scientifiques, de témoignages et de moments artistiques.

Evènement Facebook >

مكتبة الألفية الثالثة يوم الجمعة 23 نونب

لحظات من اللقاء الذي نظمته مكتبة الألفية الثالثة يوم الجمعة 23 نونبر، واستضافت خلاله الكاتب والروائي المغربي عبد القادر الشاوي للحديث عن روايته « بستان السيدة » الصادرة حديثا عن دار الفنك للنشر.

Rencontre avec Naïma Lahbil Tagemouati

La liste est l’histoire croisée de Fatima et Bouchta. Fatima, mère de famille, cherche à quitter désespérément le bidonville dans lequel elle habite, mais elle n’est pas sur la liste des bénéficiaires du relogement étatique. Bouchta, architecte, vient d’emménager à Casablanca. Il aime bien s’habiller, se montrer dans des soirées en ville pour oublier son couple en crise et mettre à distance ses origines sociales pauvres. Cependant, son métier, le relogement d’un bidonville, le contraint à confronter des situations dif- ficiles. Ce roman très visuel, nous dévoile deux personnages à la personnalité complexe et attachante. Celle de Fatima, femme forte, illettrée mais intelligente, sincère se bat pour installer sa famille dans un logement décent. Et celle de Bouchta, personnage déchiré entre ses mesquineries et son désir de s’élever dans la hiérarchie professionnelle et sociale. Cette chronique, qui mêle la petite histoire à la grande, se déroule à Casablanca, grande ville où les attentes, les désirs et les frustrations sont exacerbées. Bouchta arrive- ra-t-il à s’intégrer au milieu auquel il aspire ? De quoi Fatima sera-t-elle capable pour se reloger ?

Jeudi 19 décembre à 15h à la Faculté de Droit de Fès.

Hommage : Une "Bibliothèque Fatima Mernissi" à Séville

La bibliothèque de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée à Séville a été rebaptisée « Bibliothèque Fatima Mernissi », lors d’une cérémonie organisée récemment en mémoire de l’écrivaine et sociologue marocaine. Et durant tout le mois de novembre, qui coïncide avec le 1er anniversaire du décès de l’intellectuelle marocaine, la Fondation a rendu hommage à sa mémoire avec un cycle de lecture de son ouvrage « Rêves de femmes : une enfance au harem », organisé par le Club de lecture de la Fondation en collaboration notamment avec le club de lecture de l’Institut Cervantès de Tétouan et le Centre de documentation Maria Zambrano de l’Institut andalou des femmes.

Le directeur de la Fondation, José Manuel Cervera, avait annoncé, lors de la cérémonie de clôture du « Tres Festival : Voix de la Méditerranée », célébré en avril dernier à Grenade en présence des grands écrivains de l’ensemble de la rive méditerranéenne, que la bibliothèque de la Fondation Trois cultures serait appelée « Bibliothèque Fatima Mernissi ».